Les sorcières de Lomprez

Les macrales de Lomprez virent le jour en 1994. Cette première année, les sorcières défilèrent au carnaval dans leur maisonnette en bois. Avec leur robe noire, leur cape, leur chapeau pointu, leur masque hideux et leur balai, les macrales distribuent leur ” pipi de sorcières “, un liquide bleuâtre avec on ne sait quoi dedans. En 1995, la tête de la sorcière fut construite et le char fut baptisé ” La source aux sorcières “. Présent chaque année au carnaval de Wellin, le groupe des macrales Lompréziennes se développe et s’améliore d’année en année. L’ajout d’une baignoire de confettis, la bouche de la sorcière cracheuse…

Les leûs de Froidlieu

Il serait extrêmement dur et très fastidieux de décrire plus de vingt années de présence des Leus de Froidlieu en quelques lignes, mais je pense qu’il est très intéressant de connaître les objectifs principaux de notre ASBL. En effet, depuis sa création, la kermesse du mois d’aout est l’apothéose des manifestations de l’année. Durant trois jours cette fête réunis les membres du comité et les bénévoles. Un gros travail de préparation est mis en œuvre afin de servir aux mieux nos hôtes, qui de l’autre côté répondent toujours avec une grande présence. La brocante, les jeux inter-village, le spectacle pour enfants, les bals etc.… sont…

Le comité des jeunes de Wellin

A l’heure où les membres organisateurs  de l’évènement le plus attendu de l’année sont en plein préparatifs, le comité des jeunes lui, fait le point sur cette année passée : Un concept novateur a ouvert le bal au cours du premier week-end de février. Un public de sélection, une musique sans pareille et un débit régulé à la perfection ont contribué à l’harmonisation de cette soirée 80’, qui restera dans les annales. S’en suivra un peu de repos avant de s’adonner à la réalisation de notre char qui symbolisera la Saint-Patrick. Un carnaval à la hauteur de nos attentes et un cortège sans embusque, nous n’en demandions…

La Troupalino

En 2012, la Troupalino a fêté ses 15 ans.   Suite à la première élection de l’ambassadrice lors du bal en plein air Indiana Jones dont la tendance machiste n’a pas été pour plaire à toutes, quelques wellinoises se sont associées afin d’apporter une touche féminine au Carnaval de Wellin. C’est ainsi que fut créée la Troupalino en 1997, composée de Geneviève Gerday, Myriam Simon, Caroline Mahin, Valérie Schpetlevane, Magdeleine Kiebooms, Jeaninne Paquin,… Au fil des ans, d’autres ont rejoint le mouvement (Danièle Hérin, Véronique Baijot, Patricia Denoncin,…). Afin que le Carnaval soit accessible de 7 à 77 ans, elles ont pris en charge l’après-midi…

La Confrérie de Wandalino

Les origines de la Confrérie ou… ” Comment remettre ces événements en perspective, autrement ? ” Par Jean Bughin (Largement inspiré de ” L’histoire de France pour les nuls ” et ” Stavelot – Wellin – Logne : une abbaye et ses domaines “, centre d’histoire et de traditions, Wellin, 1997) Tout part des successeurs de Clovis, les rois francs MEROVINGIENS ou ROIS FAINEANTS (rendus à néant, et non paresseux, comme on le croit trop souvent), assistés par les MAIRES DU PALAIS, qui peu à peu vont les remplacer, car trop jeunes pour gouverner : ce sont, la plupart du temps des adolescents ou enfants…
Défilé du dimanche

Honnay-Froidfontaine

L’amitié et la volonté de profiter de sa jeunesse ! Tels sont les mots d’ordre de la bande d’Honnay-Froidfontaine. Même si les jeunes de ces deux villages beaurinois se connaissent et s’entendent à merveille depuis des nombreuses années déjà, ce n’est que fin de l’année 2005 qu’ils ont pris l’initiative de créer leur propre ” comité “. Un comité où tous les membres se situent sur un même pied d’égalité, sur le même niveau hiérarchique. Cette caractéristique fait leur force et permet une meilleure communication. Le but premier de la bande étant la volonté commune de tous les jeunes de (re)participer au défilé de chars…

Les Saltimbanques

Cette année, nous avons été ravis d’accueillir huit nouvelles têtes au sein de notre comité. Ils viennent remplacer certains de leurs aînés que nous ne manquerons pas de remercier. Bienvenue à Kim, Méghane, Justine, Charlotte, Isabelle, Fanny, Morgan et Jonathan. Un tout grand merci à Cindy, Charlotte, Natacha, Fred, Chon et Christophe pour le temps, l’énergie et le dévouement qu’ils ont apportés durant leurs années « saltimbanquestes » pour permettre au groupe de continuer à évoluer. Tous les six, mais aussi tous ceux qui ont eu la chance de participer un jour à cette belle expérience que représente les Saltimbanques, savent qu’ils seront toujours chaleureusement reçus lors…