L’amitié et la volonté de profiter de sa jeunesse !

Tels sont les mots d’ordre de la bande d’Honnay-Froidfontaine. Même si les jeunes de ces deux villages beaurinois se connaissent et s’entendent à merveille depuis des nombreuses années déjà, ce n’est que fin de l’année 2005 qu’ils ont pris l’initiative de créer leur propre ” comité “. Un comité où tous les membres se situent sur un même pied d’égalité, sur le même niveau hiérarchique. Cette caractéristique fait leur force et permet une meilleure communication.

Le but premier de la bande étant la volonté commune de tous les jeunes de (re)participer au défilé de chars du Carnaval de Wellin

Ne possédant aucune ressource matérielle ou financière permettant le financement de leur premier char, c’est grâce à leur débrouillardise que ces jeunes commenceront à décorer leur chariot une semaine avant le traditionnel rendez-vous du deuxième dimanche du mois de mars qui permet à plusieurs villages de défiler dans les rues de Wellin. Pari réussit ! Car même si leur char sur le thème du football ” n’en jetait pas”, ils étaient parvenus à faire partie du défiler. Et c’est avec un culot certains qu’ils osent se lancer dans un nouveau pari en affirmant qu’ils seraient aux premières places des critiques positives en matière de beauté des chars l’année suivante.

Un an. C’est le temps que possédait ce groupe de jeunes pour obtenir un résultat final digne de répondre à leur défi. Un an durant lequel le premier souper Paëlla sera mis sur pied. Un souper auquel, aujourd’hui, quelques 160 personnes de moyenne répondent présentes. Outre ce délicieux repas, un grand feu rassemblant les habitants des deux villages a également été mis en place. Les bénéfices de ces activités permettront de répondre aux besoins financiers de la confection du nouveau char.

Un char, ou plus précisément un bateau, qui trouve son origine, dans l’histoire des chars du CCL Honnay et immobilisé sous un immense tas de ronces et orties depuis plus de dix ans. Un fois la carcasse récupérée, ils pratiquent à son démontage, ponçage, agrandissement, remise en couleur,… sans oublier d’attacher une grande importance aux détails. C’est ainsi qu’une pieuvre en papier mâché, un coffre au trésor,… seront réalisés. En tout, plus de six mois de travail seront nécessaires afin d’obtenir un résultat surprenant, magnifique et exceptionnel.

C’est ainsi qu’est né ” Le Prestige “, une embarcation de pirates portant le nom d’une chanson du célèbre groupe belge qu’est Cré Tonnerre. Les musiciens fondateurs de ce groupe ont tellement été touchés par ce geste que des photos du char figurent sur leur site internet et qu’ils ont remerciés la bande d’Honnay-Froidfontaine lors de leur concert à Vresse-sur-Semois. Quelle reconnaissance !!!

Aujourd’hui, ” Le Prestige ” est de plus en plus demandé. Mais ne pouvant répondre à de trop longs déplacements, le char et ses pirates se déplaceront au carnaval de Wellin bien sûr, mais également à la fête de la Pentecôte de Honnay et au carnaval de Falmagne. Et qui sait, peut-être que d’autres escales, dans un futur plus ou moins proche, s’ajouteront à la prochaine traversée des villages voisins.

Le temps passe, les sociétés évoluent. La bande aussi. Afin de satisfaire au maximum les habitants de Honnay et de Froidfontaine qui soutiennent les jeunes, la bande a décidé récemment d’organiser une gigantesque chasse aux œufs lors des prochaines fêtes de Pâques. En espérant que d’autres nouvelles initiatives suivront…

Il faut savoir qu’il n’y a pas de profil type pour faire partie de ce jeune comité. Cependant plusieurs conditions doivent être remplies afin que le jeune qui se lance dans ce projet trouve son épanouissement. En effet, il est demandé à la personne souhaitant s’introduire dans la bande d’être capable de s’investir à fond lors de nos activités, de savoir s’amuser, de savoir rigoler, et d’avoir envie de s’intégrer dans cette ambiance villageoise. Cela dit, un autre but de la bande est d’encadrer les plus jeunes dans leur premières sorties.

S’il fallait utiliser quelques mots pour décrire la bande d’Honnay-Froidfontaine, il suffit de se rendre sur le premier article de leur Skyrock (http://honnay-froidfontaine.skyrock.com ) et de reprendre les mots clés cités. A savoir : amis, amusement, joie de vivre, bonne humeur, bonne entende et…. Santé !!!!

Mise en place depuis 2005, la bande est déjà bien connue dans sa région et si cette croissance s’est développée si vite, c’est non sans mal et grâce à l’aide du comité de la pétanque de Froidfontaine, de la jeunesse de Froidfontaine et du Centre Culture et Loisirs Honnay. Sans oublier de remercier leurs sponsors qui ont contribués à la réalisation de plus de 40 chemises : Party 2000, la brasserie Balleux, la banque Fintro, la boucherie de la ferme, la scierie Simon Quewet, les établissements Guy Clarinal. Un tout grand merci est également formulé aux cuistots du souper Paëlla, aux différents chauffeurs du char, au groupe Cré Tonnerre. Et principalement à un habitant de Froidfontaine pour nous mettre si aimablement à disposition son tracteur et ses installations pour la création du char.

Merci également au comité du carnaval de Wellin, au comité des chars, aux comités des villages voisins (trop nombreux pou les citer !!!) et à toutes les personnes qui ont toujours cru en nous. Merci, merci, merci !!!

Et en guise de conclusion, nous pouvons reprendre les paroles d’une chanson qui nous décrit le mieux : ” Pourvu que ca dure, la belle aventure… “